Le Comité de secours offre un soutien aux personnes démunies depuis 1828.
Même si la sécurité sociale a fait son apparition depuis cette époque, force est de constater qu’un nombre important et croissant de personnes vivent sous le seuil de pauvreté à Bruxelles. Le montant des loyers reste très élevé, le prix des denrées alimentaires de base est en constante augmentation, pénalisant davantage les familles aux revenus modestes.
Les aides financières aux personnes démunies
Ces aides peuvent être ponctuelles ou dans certains cas régulières. Elles permettent à des familles de reprendre courage face à des difficultés de gestion budgétaire engendrées par la perte d’emploi, la maladie, le divorce, etc… Elles couvrent entre autres des loyers, des frais scolaires pour les enfants, des frais médicaux ou d’hospitalisation.
Un legs a été octroyé à la Société Royale de Philanthropie il y a de nombreuses années afin de venir en aide chaque année à une famille monoparentale bruxelloise qui rencontre des difficultés pour financer l’éducation de ses enfants.
L’aide alimentaire
Un soutien financier et solidaire est également apporté chaque mois afin d’acquérir des denrées variées qui seront ensuite distribuées aux plus démunis.
Le financement de projets associatifs
Une aide substantielle vise le financement de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. Elle est distribuée à des maisons d’accueil au service de l’enfance, de l’adolescence en difficulté et à des institutions spécialisées pour handicapés. Elle couvre des secteurs diversifiés:
- camps de vacances,
- excursions,
- matériel de jeux extérieurs et intérieurs,
- achat de livres et d’ordinateurs,
- aménagement de locaux, achat de mobilier,
- cadeaux de Saint Nicolas et de Noël, etc…
A la réception du dossier émanant d’un service social, le Comité de secours examine les éléments descriptifs de la situation financière du demandeur (revenus et dépenses) et les raisons de son endettement.
Le Comité de secours décide ensuite en toute indépendance de l’octroi de cette aide. Il s’attache en priorité aux familles avec enfants, aux familles monoparentales, aux personnes en défaut de paiement et aux personnes âgées qui bénéficient d’une très petite pension.