Bilan de l’année 2021. Espoir pour 2022.
L’année 2022 s’ouvre devant nous avec ses espoirs mais aussi, ne nous leurrons pas, avec les difficultés dues à la présence du Covid et l’augmentation du coût de la vie.
2021 s’est terminée de manière complexe dans notre quotidien, dans la culture, dans l’horeca, dans les manifestations sportives, etc…mais sans doute plus encore pour les familles qui doivent faire face à de nombreux problèmes financiers.
Le Comité de secours a essayé d’apporter, tout au long de 2021, pour la plupart d’entre elles des aides de survie. Au second semestre, l’attention s’est portée comme d’habitude sur des postes récurrents :
- Achat de matériel didactique pour une école spécialisée dans l’accueil et le développement d’enfants porteurs d’un handicap lourd,
- Aide aux familles qui constitue la base de notre action envers les personnes les plus défavorisées (loyer, banque alimentaire, frais d’installation, achat de mobilier, …),
- En solidarité avec les sinistrés des inondations de juillet, une aide exceptionnelle leur a été accordée.
Mais durant le mois de décembre, une autre philosophie s’est imposée : des moments de bonheur, lors de la Saint Nicolas ou des fêtes de Noël et de Nouvel An, ont été offerts aux enfants, aux familles sans oublier les personnes âgées demeurant chez elles ou dans des maisons de repos.
- Certains enfants vivent dans des maisons d’accueil l’année entière ou, suivant leur situation, retournent chez leurs parents durant un weekend ou quelques jours pendant les vacances. Saint Nicolas a déposé à leur intention des jeux, des friandises ou leur a permis de participer à des activités. Leurs yeux ont scintillé de joie.
- Les familles ont pu disposer d’un certain montant financier pour s’offrir un cadeau à la Noël ou au Nouvel An et peut-être partager un repas plus festif que celui de tous les jours.
- Les résidents plus âgés dans les maisons de repos ont reçu un petit cadeau choisi tout spécialement pour eux. Ils n’ont pas été oubliés.
Bien entendu en 2022, le Comité de secours prolongera son aide financière par l’intermédiaire des associations dont les demandes ne cessent de s’accroître chaque année et particulièrement un poste essentiel sera représenté par les factures d’énergie qui grèveront les budgets.
Avec le soutien de la Société Royale de Philanthropie et de vous, les donateurs, le Comité de secours tentera de procurer une vie plus digne et plus décente à de nombreux Bruxellois.