skip to Main Content
Nos Dernières Actions

Nos dernières actions

Nous le savons tous. La situation actuelle dans le monde est interpellante et grave.

A Bruxelles, elle reste difficile pour la population déjà précarisée avant la pandémie du Covid. Le Comité de secours demeure sensible aux nombreux problèmes rencontrés actuellement par les familles. La classe moyenne qui travaille n’est pas épargnée. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive de ces demandes essentielles.

  1. Le règlement du loyer est primordial dans la gestion du budget et prend une part importante de ce dernier. Sans ce versement, la perte de son domicile arrive trop rapidement et les dettes s’accumulent. Il y a ceux qui, après des mois ou même des années « sans domicile fixe » trouvent enfin un logement grâce à certaines associations. A ce moment de nouveau départ, les frais d’installation et l’achat de mobilier indispensables deviennent trop coûteux vu les piètres revenus. Le minimum décent dépend de l’achat d’un lit, d’un lit pour enfants, d’une table, de chaises, d’un frigo, d’une machine à laver et … de kits de nettoyage, etc… Le Comité de secours répond présent.
  2. Pour les jeunes en difficulté scolaire et les bénévoles qui les accompagnent, des formations sont plus que nécessaires et l’achat d’un ordinateur est à ce jour indispensable pour avancer dans la vie et décrocher un emploi qui permettra d’être reconnu et respecté dans la société. Le Comité de secours répond présent.
  3. Pour les jeunes enfants atteints d’un handicap, il est souhaitable de les intégrer dans l’enseignement inclusif. Un accompagnement par des adultes bénévoles conjointement à l’enseignant est nécessaire. Le Comité de secours répond présent.
  4. Les demandes pour les camps de vacances dans les maisons d’accueil d’enfants reviennent annuellement à cette période. L’installation de jeux, par exemple des buts de football ou des journées d’excursion sont les bienvenus. Pour ceux qui ne retourneront pas dans leur famille ou qui ne participeront pas à des camps en dehors de Bruxelles, il faut trouver des distractions variées (sport, jeux,…) pour que les grandes vacances se déroulent au mieux avec des heureux souvenirs pour rentrer à l’école. Le Comité de secours répond présent.

Tout cela a un coût et le Comité de secours ne cessera de répondre aux demandes introduites par des associations vu l’accroissement des difficultés financières et sociales.

Avec le soutien de la Société Royale de Philanthropie et de vous, les donateurs, le Comité de secours tentera de procurer une vie plus digne et plus décente à de nombreux Bruxellois et particulièrement aux enfants.

Back To Top