Notre soutien aux étudiants
Depuis quelques semaines, dès le début de cette année 2021, les étudiants mènent une vie qui ne correspond plus à leurs attentes : pas de cours dans les auditoires avec les professeurs et les copains mais seul devant un écran, pas de sport, pas de réunion, en un mot une vie « confinée ».
Mais pour certains d’entre eux dont le nombre s’accroît, d’autres difficultés s’amoncellent : les rentrées financières se tarissent : plus de job, plus de petits travaux rémunérés. Pourtant il faut payer le loyer du kot, les syllabus, les frais de transport, l’alimentation, etc.
D’autres n’ont même pas la possibilité de suivre les cours sur un ordinateur : ils n’en ont pas ou doivent le partager avec leur famille. Uniquement leur smartphone est disponible.
C’est ici que le Comité de secours intervient. Au cours de ce premier trimestre, le plus urgent est devenu l’aide financière aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants plus âgés.
Le Comité de secours a soutenu financièrement certaines écoles et hautes écoles entre autres pour l’acquisition d’ordinateurs, le paiement du solde du minerval, l’achat de mobilier (bureaux et chaises), le remboursement des frais de transport lors de déplacements obligatoires (stages), les manuels et matériels scolaires pour des institutions spécialisées dans l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap, parfois même pour des bons d’alimentation ou l’achat de vêtements.